12,5 kHz pour ceux qui n'ont pas encore compris....

Allerlei informatie en nieuwtjes over de diverse repeaters.
Bericht
Auteur
Gebruikersavatar
on7wp
Berichten: 209
Lid geworden op: 01 dec 2007, 12:40

12,5 kHz pour ceux qui n'ont pas encore compris....

#1 Bericht door on7wp »

sur demande de ON5RZ la traduction du texte en francais...

DISPUTE ENTRE CANAUX VOISINS

ou comment éviter les disputes avec les voisins sur les canaux relais (ou ailleurs sur les bandes ..)

Je suis allé week-end à Bitburg, et j'ai beaucoup parcouru le Limbourg cette semaine.

Sur des parties entières de mon parcours, j'ai constaté ceci : bien que parfaitement dans la zone de couverture de ON0BT
145,675 , celui-ci était complètement rendu inutilisable à cause de relais sur les canaux voisins qui se moquent des
conventions et des règles internationales.

Je me permets de rappeler que la largeur de bande préconisée en Belgique pour la bande des 2 mètres est de 12,5 kHz.
La largeur de bande d'un émetteur FM est déterminée par deux facteurs :

1. l'amplitude du signal de modulation (c'est à dire la déviation)
2. la plus haute fréquence audio du signal modulant

Afin de rester dans une bande passante de 12,5 kHz, il faut appliquer deux mesures dans CHAQUE RELAIS :

1. utiliser un limiteur d'excursion qui limite l'excursion à 3 kHz et celà PEU IMPORTE l'amplitude du signal à l'entrée du
relais
(méthode de contrôle: appliquer à l'entrée sur un signal très fortement surmodulé et régler l'excursion sur l'émetteur à 3
kHz. Ceci n'est donc pas le réglage sur le circuit contrôleur du relais, mais bien le potentiomètre qui se trouve après
l'écrêteur (le clipper) dans l'émetteur FM.
Réduisez, alors le signal de test pour une déviation de 2 kHz, et régler le gain de passage du contrôleur de relais ou la
sortie du récepteur du relais de sorte que la déviation soit également de 2 kHz. Ceci est la seule bonne méthode :
commencer avec un signal trop grand, puis régler le gain de passage dans le contrôleur du relais.)

2. le signal audio doit être filtré avec un filtre passe-bas à 7 pôles et limité à 3000 Hz ou mieux encore à 2800 Hz. Ceci
afin d'éviter que des signaux de bruits, des tonalités ou des enregistrements sonores fait à partir d'un ordinateur ou
les générateurs d'indicatifs CW qui comportent souvent des signaux carrés ... ne viennent gêner les canaux voisins à cause
de leur largeur de bande beaucoup trop grande. (Je possède un schéma simple que je vais scanné et mettre à disposition).

De plus quelques autres conseils utiles: Limitez l'excursion des "roger beeps" et autres générateurs d'indicatifs à 1 kHz,
c'est moins gênant. Utilisez pour le roger beep un vrai générateur sinusoïdal. La CW de Baraque Fraiture est très
mauvaise.

Et enfin cette remarque : Les radioamateurs ne sont pas autorisés à diffuser de la musique en Belgique. Un hymne de paix
n'a pas sa place sur le relais de la Baraque Fraiture. Il est gênant pour les utilisateurs et pour les canaux adjacents.

Ce n'est que par le respect mutuel et en suivant les normes internationales que nous pourront utiliser de manière
pacifique les bandes qui déjà très occupées. Nous ne vivons pas dans un pays où le canal adjacent est à 250 km et nous
devrions en tenir compte.

Pedro Wyns ON7WP

Un grand merci a Pierre de ON7PC pour la traduction merveilleuse...

Plaats reactie